mercredi 16 septembre 2009

Live, love & laugh.


On attendra tous en vain ce jour. Le jour où on réalisera nos rêves n'existe pas, il n'existera pas tant que nous ne le créerons pas.

On survit, au jour le jour. On ne parvient pas à tirer un long trait sur notre passé, et quand bien même on y arriverait, l'écriture reste encore visible. Les mots rayés nous rappellent quel tort on a causé, quel bonheur on a laissé filer, quelles choses on a omises, quelle erreurs on a commises, comment on a été dupés, à quel point on a souffert. Et plus on tente de faire disparaître cette période indélébile, plus elle se rappelle à notre bon souvenir. Ce sont des démons, des fantômes qui nous hantent, jour et nuit, consciemment ou dans nos pensées les plus profondes.

Mais il faut nécessairement avancer. Le passé est ce qu'il est, je ne vous apprend rien. À force de vouloir le fuir, on passe à côté de nombreuses expériences... On finit par vivre au futur. Vous connaissez cette célèbre citation comme moi, Carpe Diem. Eh bien elle a perdu tout son sens de nos jours. Qui profite du temps présent aujourd'hui ? Qui cueille le jour ? Aujourd'hui, ce n'est plus possible. On court après un avenir meilleur, sans contempler la chance que nous avons de vivre dans de telles conditions. Inutile de vous ressortir la traditionnelle litanie que votre mère vous scandait étant petit : "Tu sais, il y a des petits enfants qui sont beaucoup plus tristes et démunis que toi dans le monde, alors estime-toi heureux (et finis tes légumes) !". Mais finalement, n'avait-elle pas raison ? Cependant, il ne suffit pas de comparer sa propre vie à celle d'autrui, mais plutôt de s'émerveiller devant ce qui nous est offert. Comme un enfant, qui répète bêtement et avec une surprise non-feinte le nom des objets qui l'entourent.

Malheureusement, ce train de vie Antique n'est plus d'actualité... Plus rien ne reste à découvrir, plus rien ne nous surprend. Même si demain un OVNI atterrissait dans votre jardin, vous seriez certes un tant soit peu décontenancé mais grâce aux nombreuses séries et émissions que vous sert le câble, vous auriez une vague idée de comment réagir. Et si demain votre voisin se trouvait des talents de télépathe ? Eh bien, il lit dans les pensées et alors ? Vous vous y feriez très bien. Vous l'envierez même, face à son anormalité.

Nous sommes avides. Avides de plus, toujours plus. Plus de technologie, plus d'inventivité, plus vite, plus beau, plus humain. Travailler plus, pour gagner plus. Mais le travail que nous apportons ne nous fascine pas, cela n'a peut-être jamais été le cas. Depuis quand un travail peut-il devenir une passion, je vous le demande ? Ce serait rêver.

Eh bien moi, je vais me coucher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire